L'ISEN Yncréa Ouest recrute

Enseignant-Chercheur en Agronomie / Agroécologie - Campus de Brest (F/H)

Introduction :

Yncréa Ouest est un Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG) sous contrat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’établissement est membre d’Yncréa, premier pôle privé associatif à but non lucratif d’écoles d’ingénieurs en France. Yncréa Ouest gère les écoles d’ingénieurs ISEN Yncréa Ouest, implantées sur les villes de Brest, Caen, Nantes et de Rennes. L’école forme des élèves ingénieurs dans les technologies du numérique et notamment les systèmes numériques embarqués, la robotique, l’énergie, les objets connectés (IoT), l’intelligence artificielle, le big data, l’environnement, le développement durable, l’agronomie, les technologies marines et la cybersécurité. Au sein d’Yncréa Ouest, le laboratoire L@bISEN [https://isen-brest.fr/labisen] rassemble des activités et des compétences autour d’un projet commun de recherche tourné vers les systèmes autonomes et intelligents. Ce projet est constitué de trois lignes de force : les réseaux de capteurs, le traitement des données et les smart grids. Le laboratoire compte à ce jour 126 personnes dont 55 enseignants-chercheurs dont 7 HDR. Le L@bISEN a été évalué par le Hcéres en 2021 (vague B, voir site HCERES).

Contexte :

Pour répondre au besoin des professionnels et des industriels, l’école a choisi de diversifier sa formation en la complétant dans les Sciences du Vivant. Depuis plus de quatre années, le développement de spécialité dans le domaine des technologies médicales, de l’écologie et du développement durable ont confirmé cet intérêt. Dans cette continuité, elle développe actuellement de nouvelles formations et des activités de recherche dans les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire. C’est dans ce cadre qu’il est proposé un poste d’enseignant-chercheur en Agronomie.

Présentation de l’équipe d’accueil :

La jeune équipe Biologie, Agronomie et Technologies (BAT – création en 2019) a pour ambition l’étude de nouveaux outils techniques, interprétatifs et de prévision pour accompagner les choix de développement dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de manière extensive tout ce qui est lié à leur territoire (urbanisme, forêts, rivières, …) et périmètre d’influence (économie, réglementations, …). Cette démarche est réalisée en s’assurant de rester en accompagnement de la nature, des règles écologiques et environnementales pour une meilleure santé des écosystèmes et de l’humain. Pour atteindre son objectif l’équipe BAT s’appuie sur les compétences historiques de l’école en Sciences Humaines et surtout sur son laboratoire de recherche d’accueil, L@bISEN, pour les technologies électroniques et numériques (traitement signal/image, IA, GIS, optique, …) qu’elle complète actuellement grâce à ses compétences en agronomie et sur les aspects de biocapteurs. A courte échéance l’équipe va se renforcer sur le volet de l’analyse et l’interprétation des données biologiques et écologiques. Sur le volet des technologies l’équipe doit se renforcer à moyen terme sur l’étude des instrumentations immersives dans les milieux complexes de l’Agri-agro (chaine de production, mesures en champ ou en espace fermés, sol, atmosphères, …). Cette démarche sera être accompagnée par le développement d’un laboratoire d’intégration (électronique et biologie) et de chambres climatiques qui permettront aux chercheurs de réaliser leurs expérimentations croisées en biologie et technologie, in-vitro, avec des paramètres physico-chimiques maitrisés, avant le passage à l’échelle réelle dans des environnements de production.

Missions d’enseignements :

Une partie de la mission est dédiée aux activités d’enseignement en biologie végétale et animale ainsi que certains fondamentaux en physiologie végétale et agronomie au niveau L1 à L3. Les niveaux masters sont en développement et l’enseignant y apportera son expertise et sa vision. L’enseignant est amené à assurer le suivi pédagogique des étudiants en projet et en stage.

Missions de recherche :

La recherche à l’ISEN (laboratoire L@bISEN) est composée d’équipes dans des domaines du numérique, de l’intelligence artificielle, du traitement d’information, de l’optique, de l’énergie qui se complètent avec une équipe Biologie, Agronomie et Technologies (BAT). Celle-ci est composée de spécialistes en Sciences du Vivant et des technologies d’instrumentation et de traitement de ces données. Celle-ci souhaite se renforcer avec ce poste dans le domaine de l’agronomie et notamment la gestion des sols, la gestion des territoires pour l’agroécologie. Une expertise en entomologie est un avantage. Le(a) candidat(e) est amené(e) à travailler dans le cadre de projets et en dynamique proche avec les chercheurs des autres équipes de l’ISEN et des instituts partenaires.

Vos activités de recherche impliqueront :

  • Prospection, montage et gestion de vos projets de recherche institutionnelles et industrielles

  • Développement de solutions de recherche/innovation

  • Encadrements de doctorants, ingénieurs et postdoctorants

  • Communications scientifiques

Profil recherché :

  • Doctorat dans un domaine propre à l’agronomie

  • Forte motivation pour travailler en équipe et en interdisciplinarité

  • Forte aisance relationnelle

  • Autonomie et rigueur

  • Aptitude à la construction et à la conduite de collaborations/projets avec des partenaires de recherche et pour le transfert d’innovations technologiques

  • Capacité à l’écriture scientifique

  • Maîtrise du français souhaitée, très bonne pratique de l’anglais écrit et oral

Est un plus :

  • Expertise en entomologie

  • Connaissances en traitement de l’information et manipulation de données

  • Connaissances en agriculture de précision et technologies agricoles

  • Connaissances en chimie et écologie

  • Connaissances des écoles d’ingénieur

Le poste est à pourvoir en contrat à durée indéterminée sous statut cadre au forfait-jours. Il est localisé à Brest. Le salaire est à convenir selon expérience.

Avantages sociaux :

  • Mutuelle (possibilité d’ajouter les membres de la famille sans surcoût).

  • Prévoyance.

  • Carte Tickets Restaurant.

  • Avantages CSE (Comité Social et Economique).

  • Aide au déménagement et à la recherche d’un logement.

Processus de recrutement :

  • Le poste est à pourvoir dès que possible.

  • Les candidats doivent fournir une lettre de motivation, un curriculum vitae (2 pages maximum)

  • Une liste des publications en mentionnant celles en cours et/ou à venir..

Contacts sur le poste :

Jean-Benoît PIERROT

Pour toute question relative à cette offre en particulier sur la transmission de vos candidatures, merci de contacter directement le service RH.

Personne en charge du recrutement :

Jonathan LEON - Responsable Ressources Humaines


Pour déposer votre candidature, cliquez-ici !

Retour


© ISEN Yncréa-Ouest 2021