L'ISEN Yncréa Ouest recrute

Enseignant-Chercheur IA, Big Data - Campus de Caen (F/H)

Introduction :

Yncréa Ouest est un Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG) sous contrat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’établissement est membre d’Yncréa, premier pôle privé associatif d’écoles d’ingénieurs en France. Yncréa Ouest gère l’école d’ingénieurs ISEN Yncréa Ouest, implantée sur les villes de Brest, Caen, Nantes et de Rennes. L’école forme des élèves ingénieurs dans les technologies du numérique et notamment les systèmes numériques embarqués, la robotique, l’énergie, les objets connectés (IoT), l’intelligence artificielle, le big data, l’environnement, le développement durable, les technologies marines et la cybersécurité. Au sein d’Yncréa Ouest, le laboratoire L@bISEN [https://isen-brest.fr/labisen] concentre ses activités autour d’un projet commun de recherche tourné vers les systèmes autonomes et intelligents. Ce projet est constitué de trois lignes de force : les réseaux de capteurs, le traitement des données et les smart grids. Le laboratoire compte à ce jour 126 personnes dont 55 enseignants-chercheurs, dont 7 HDR. Le L@bISEN a été évalué par le Hcéres en 2021 (vague B, voir site HCERES).

Contexte :

Le site de Caen d’Yncréa Ouest poursuit son expansion avec la création de sa troisième année postbac. Les enseignements à dispenser gravitent autour du Big Data autant d’un point vue informatique que celui des mathématiques. Yncréa Ouest est à la recherche d’un(e) enseignant(e)-chercheur(se) dans le domaine du Big Data qui consolidera les actuelles compétences de l’équipe de recherche VISION-AD dans ce domaine.

Présentation de l’équipe d’accueil :

L’équipe « Vision et Analyse de Données » est une équipe de recherche du L@bISEN créée en 2019. Les membres de l’équipe mènent une activité de recherche et de développement dans des sous-domaines porteurs, innovants et interdépendants du Numérique en lien avec le traitement de données multimodales. Plus concrètement, la recherche développée concerne la conception de plateformes technologiques d’observations et d’analyses à partir de réseaux de capteurs intelligents. Les travaux réalisés visent à associer des outils mathématiques, informatiques et électroniques pour produire des informations critiques à partir de capteurs hétérogènes. Par ses activités, l’équipe a pour ambition de se positionner comme acteur des applications innovantes en lien avec les systèmes de vision, les objets communicants et leurs usages dans les Smart Buildings/Cities. Les travaux débouchent souvent sur une preuve de concept, une réalisation de prototypes ou un déploiement de solutions.

Missions d’enseignements :

Les enseignements à couvrir sont situés à l’interface entre les mathématiques appliquées et l’informatique avec des enseignements qui peuvent comprendre les notions de Big Data, IA, de base de données, d’analyse de données et de mathématiques pour l’ingénieur. En plus des activités d’enseignement, l’enseignant est amené à assurer le suivi pédagogique des étudiants en projet, stage et alternance.

Missions de recherche :

Les activités de recherche à l’ISEN se font au laboratoire L@bISEN et plus particulièrement dans l’équipe Vision et Analyse de Données (VISION-AD). Les chercheurs de l’équipe mènent une activité de recherche dans des sous-domaines porteurs, innovants et interdépendants du Numérique en lien avec le traitement de données multimodales. Plus concrètement, la recherche développée concerne la conception de plateformes technologiques d’observations et d’analyses à partir de réseaux de capteurs intelligents. Les travaux réalisés visent à associer des outils mathématiques, informatiques, électroniques et l’IA pour produire des informations critiques à partir de capteurs hétérogènes. L’équipe souhaite renforcer son savoir-faire dans le domaine des données massives. Le profil souhaité est ciblé pour couvrir l’une des thématiques suivantes : (1) Big Data et analyse de données massives et les domaines sous-jacents utilisant les techniques d’intelligence artificielle pour le Big-Data (Spark). La spécialisation couvre ainsi l’analyse de données temporelles, fonctionnelles, ou modélisation mathématique de systèmes complexes. (2) l’architecture logicielle pour permettre la mise en place de plateforme d’analyse de données : automatisation de déploiement de VM, docker, kubernetes, etc. Le(a) candidat(e) est amené(e) à travailler dans le cadre de projets et en dynamique proche avec les chercheurs de l’équipe VISION-AD du L@bISEN Yncréa Ouest et des instituts partenaires.

Vos activités de recherche impliqueront :

  • Développement de solutions de recherche/innovation

  • Encadrements de doctorants, ingénieurs et postdoctorants

  • Communications scientifiques

  • Prospection, montage et gestion de vos projets de recherche institutionnelles et industrielles

Profil recherché :

  • Doctorat en Mathématiques appliquées/ Statistique ou Informatique / IA

  • Forte motivation pour travailler en équipe et en interdisciplinarité

  • Forte aisance relationnelle

  • Autonomie et rigueur

  • Aptitude à la construction et à la conduite de collaborations/projets avec des partenaires de recherche et pour le transfert d’innovations technologiques

  • Capacité à l’écriture scientifique

  • Maîtrise du français et très bonne pratique de l’anglais écrit et oral

Le poste est à pourvoir en contrat à durée indéterminée sous statut cadre au forfait-jours. Il est localisé à CAEN. Le salaire est à convenir selon expérience.

Avantages sociaux :

  • Mutuelle (possibilité d’ajouter les membres de la famille sans surcoût).

  • Prévoyance.

  • Carte Tickets Restaurant.

  • Avantages CSE (Comité Social et Economique).

  • Aide au déménagement et à la recherche d’un logement.

Processus de recrutement :

  • Le poste est à pourvoir pour le 1er Avril 2022. Une anticipation est possible.

  • Les candidats doivent fournir une lettre de motivation, un curriculum vitae (2 pages maximum).

  • Une liste des publications en mentionnant celles en cours et/ou à venir.

Contacts sur le poste :

Matthieu SAUMARD

Pour toute question relative à cette offre en particulier sur la transmission de vos candidatures, merci de contacter directement le service RH.

Personne en charge du recrutement :

Jonathan LEON - Responsable Ressources Humaines


Pour déposer votre candidature, cliquez-ici !

Retour


© ISEN Yncréa-Ouest 2021