L'ISEN Yncréa Ouest recrute

Enseignant-Chercheur en cybersécurité - Campus de Nantes (F/H)

Introduction :

Yncréa Ouest est un Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG) sous contrat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’établissement est membre d’Yncréa, premier pôle privé associatif d’écoles d’ingénieurs en France. Yncréa Ouest gère l’école d’ingénieurs ISEN Yncréa Ouest, implantée sur les villes de Brest, Caen, Nantes et de Rennes. L’école forme des élèves ingénieurs dans les technologies du numérique et notamment les systèmes numériques embarqués, la robotique, l’énergie, les objets connectés (IoT), l’intelligence artificielle, le big data, l’environnement, le développement durable, les technologies marines et la cybersécurité. Au sein d’Yncréa Ouest, le laboratoire L@bISEN [https://isen-brest.fr/labisen] concentre ses activités autour d’un projet commun de recherche tourné vers les systèmes autonomes et intelligents. Ce projet est constitué de trois lignes de force : les réseaux de capteurs, le traitement des données et les smart grids. Le laboratoire compte à ce jour 126 personnes dont 55 enseignants-chercheurs, dont 7 HDR. Le L@bISEN a été évalué par le Hcéres en 2021 (vague B, voir site HCERES).

Contexte :

Dans le cadre de l’expansion de ses activités de recherche au sein de l’équipe Robotique connectée – Axe cybersécurité, le laboratoire d’Yncrea Ouest, L@bISEN est à la recherche d’un(e) enseignant(e)/chercheur(se) spécialisé(e) en cybersécurité : Sécurité des réseaux et des systèmes distribués.

Présentation de l’équipe d’accueil :

Le candidat retenu intégrera l’équipe de recherche « Robotique connectée – Axe cybersécurité » du laboratoire L@bISEN. Cette équipe de recherche est positionnée sur deux thématiques principales : Sécurité des réseaux et des systèmes distribués et la Sécurité des applications L'internet des Objets (IdO) à travers les nouvelles technologies émergentes à savoir Blockchain et l’apprentissage profond. Cette équipe possède de l’expérience dans le domaine de l’apprentissage automatique, de détection d'intrusion par apprentissage profond: techniques supervisées et non supervisées, et de la Blockchain.

L’équipe de recherche a vocation à répondre aux verrous scientifiques dans le domaine de la cybersécurité: plus grande intégration des nouvelles technologies émergentes à savoir Blockchain et l’apprentissage profond pour la sécurisation des applications, notamment les applications IdO. Nos recherches couvrent les domaines de la sécurité de l'information, des systèmes de détection/prévention des intrusions et de la sécurité des réseaux définis par logiciel. En particulier, l’équipe de recherche travaille sur l'intégration de modèles statistiques et d'apprentissage automatique/profond dans la nouvelle technologie émergente, à savoir le réseau défini par logiciel (SDN), afin de faciliter la détection des menaces pour la sécurité des réseaux. La sécurisation des applications IoT par la technologie Blockchain fait également partie des problématiques étudiées par l'équipe en partenariat avec des acteurs industriels.

Les missions :

Missions de recherche :

Les activités de recherche réalisées par l’enseignant chercheur devront s’interfacer avec une ou plusieurs des thématiques de l’équipe « Robotique connectée – cybersécurité » :

  • Sécurité des réseaux et des systèmes distribués (cryptographie, Framework de cybersécurité, etc.) ;

  • Sécurité des objets IoT: approches offensives et défensives;

  • Système de détection d'intrusion par apprentissage profond: techniques supervisées et non supervisées;

  • Connaissance approfondie des architectures d'apprentissage profond (MLP, CNN, RNN, etc.) et des architectures d'apprentissage génératif profond (GAN, VAE);

  • Sécurisation des applications IoT à travers la technologie Blockchain;

  • DevSecOps (en particulier les aspects Sec: conception, développement, déploiement, et test de production).

En plus des activités de recherches académique le candidat recherché pourrait être amené à exercer des activités de gestion de projet ou de développement de partenariat avec les entreprises et institutions partenaires (publiques/privées) .

Missions d’enseignements :

Enseignement :

  • Des activités d’enseignement réparties sur l’ensemble des cinq années du cursus (cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques): Cybersécurité, informatique de base, langages, méthodologies, base de données;

  • Des activités d’encadrement de travaux, de stages et projets d’étudiants (dans le cadre de leur cursus);

  • Des responsabilités pédagogiques et d’encadrement, comprenant notamment du reporting au directeur de département et/ou à la direction des études;

  • Des activités administratives liées aux enseignements: mise à jour des syllabus, rédaction de fiches projets;

Responsabilités administratives :

L’enseignant-chercheur recruté pourra être amené à prendre des responsabilités administratives (responsable d’année, de cycle, de domaine professionnel ou de tout autre module après une phase de coresponsabilité avec le responsable de domaine professionnel).

Le futur collaborateur ou la future collaboratrice pourrait également piloter les développements de la nouvelle plateforme Cyber-IOT, la faire évoluer à travers la création de nouveaux cas d’usage, la communication auprès des industriels et le montage d’enseignement en lien avec la nouvelle plateforme.

Le suivi et quelques déplacements pour la visite d’étudiants en stage sont à prévoir ainsi que la présence sur des salons d’étudiants et des portes-ouvertes de l’école.

Profil recherché :

Nous recherchons un(e) docteur(e) ayant une formation/expérience en Sécurité Informatique, réseau, IoT, informatique, avec un fort intérêt pour les problématiques cybersécurité.

Un profil disposant d’une expérience en entreprise, montage de projets industriels et/ou ayant encadré des activités de recherche (doctorants, post doctorants) serait également apprécié.

Le poste est à pourvoir en contrat à durée indéterminée sous statut cadre au forfait-jours. Il est localisé à NANTES. Le salaire est à convenir selon expérience.

Avantages sociaux :

  • Mutuelle (possibilité d’ajouter les membres de la famille sans surcoût).

  • Prévoyance.

  • Carte Tickets Restaurant.

  • Avantages CSE (Comité Social et Economique).

  • Aide au déménagement et à la recherche d’un logement.

Processus de recrutement :

  • Le poste est à pourvoir dès que possible.

  • Les candidats doivent fournir une lettre de motivation, un curriculum vitae (2 pages maximum).

  • Une liste des publications en mentionnant celles en cours et/ou à venir.

Contacts sur le poste :

Zakaria Abou El Houda

Ayman Al Falou

Pour toute question relative à cette offre en particulier sur la transmission de vos candidatures, merci de contacter directement le service RH.

Jonathan LEON - Responsable Ressources Humaines - Yncréa Ouest


Pour déposer votre candidature, cliquez-ici !

Retour


© ISEN Yncréa-Ouest 2021